Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 07:05
... NÎMES ... FERIA DES VENDANGES 2015 ... VENDREDI 18 SEPTEMBRE (TARDE) ... "UN MEXICAIN BASANE" PAR PAUL BOSC pour "Le Blog de Jiès" ...

UN MEXICAIN BASANE

par Paul BOSC pour "Le Blog de Jiès" ...

C’est un peu une image d’Epinal. Une méconnaissance. En allant assister à la corrida du vendredi aux arènes de Nîmes, le premier regard vers le premier des places réservées aux notables de la ville, était paré d’un drapeau mexicain. Rien d’étonnant, au cartel était annoncé deux toreros de cette nationalité : Joselito Adame et Octavio Garcia Gonzales « El Payo ». Allez savoir pourquoi, dans l’esprit populaire et la fameuse image de la ville vosgienne, un torero mexicain ne pouvait être que petit, basané  comme Zotoluco et  Joselito Adame et posséder un large répertoire du maniement de la cape, avec des lancers artistiques et spectaculaires. Puis en faisant appel à la mémoire ou à… Internet, un torero mexicain ne pouvait être qu’un brillant banderillero comme Carlos Arruza ou Armillita Chico.

Tout cela est bien révolu. Le récipiendaire qui confirmait son alternative  française n’est ni basané, ni banderillero et blond comme les blés. Il arrivait avec une sérieuse réputation.

Mais il n’a pas montré grand-chose ni au toro de la cérémonie où Daniel Luque officiait comme parrain et Joselito Adame comme témoin, ni au sixième exemplaire de la corrida du  Puerto de San Lorenzo, propriété  de Lorenzo Fraile portant dans leurs sang l’encaste Atanasio Fernandez  - Lisardo Sanchez qui survit au milieu de l’océan Domecq. Bilan de sa prestation nîmoise : applaudissements et silence mais il a frôlé l’accident pendant la faena.

Le grand perdant de l’histoire fut l’autre Mexicain Joselito Adame qui en tendant des estocades à recibir à perdu l’octroi de trophées justement gagné après des faenas valeureuses et marquées de jolies séquences artistiques. (Applaudissements et applaudissements).

La seule oreille de la soirée a été gagnée par Daniel Luque au deuxième toro après une faena marquée par l’immobilité et de bonnes séries sur les deux côtés.  Au quatrième, échec total avec les aciers et un avis sonne avant le silence du public.

Juste une petite phrase sur le lot de toros du Puerto de San Lorenzo puisque il n’a apporté aucunes satisfactions notables.

... NÎMES ... FERIA DES VENDANGES 2015 ... VENDREDI 18 SEPTEMBRE (TARDE) ... "UN MEXICAIN BASANE" PAR PAUL BOSC pour "Le Blog de Jiès" ...

Merci à l'ami "POLO" pour son texte

et

Merci à l'ami "PACO" pour ses photos

A lire aussi sa reseña sur son site

http://torobravo.fr/nimes-18-septembre-oreillette-pour-daniel-luque/#more-37530

Partager cet article

Repost 0
Published by Jiès Arles - dans Ferias & Corridas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jiès Arles
  • Le blog de Jiès Arles
  • : Reportages et Photographies de la Culture et des Traditions Taurines, Arlésiennes et Provençales avec, de temps en temps, des billets "d'humeur" ou "d'humour" et des "coups de coeur" à partager car il n'y a pas que la tauromachie dans la vie ...
  • Contact