Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 14:53

vous-etes-pour-ou-contre-la-corrida-donnez-nous-votre-avis

« Vous êtes pour ou contre la corrida? Donnez-nous votre avis ! » Tel est le titre du sondage paru dans Femme Actuelle et sur lequel on a attiré mon attention car j’y étais cité.

 

L’auteur de l’article, Marie-Laure Zonszain, s’est approprié (sans avoir la courtoisie de m’en avertir) un morceau de l’interview que j’avais donnée à un journal parisien (le Journal Du Dimanche – JDD je crois) pour composer son article, un texte auquel d’ailleurs je ne retire pas une virgule, mais qui ne représente qu’une partie de ce que j’avais dit.

 

Bien sûr, pour défendre la corrida, il y a maints arguments à mettre en avant, et Francis Wolff dans son livre « 50 raisons de défendre la corrida » l’a fait beaucoup mieux et avec plus de talent que je ne saurais le faire.

 

Je me suis attardé à lire quelques commentaires parmi lesquels on trouve les âneries habituelles (yeux enduits de vaseline, aiguilles dans les testicules, j’en passe et des meilleures …).

 

J’aimerais savoir parmi ceux qui ont plaidé contre la corrida :

 

combien mangent de la viande sans se poser de questions sur la façon dont sont élevés les animaux (souvent dans de véritables camps de concentration), sur la façon dont ils sont transportés, sur la façon dont ils sont abattus (voir les récentes enquêtes dans les abattoirs, sur l’abattage rituel qui représente près de la moitié du marché et où les animaux égorgés sans étourdissement préalable mettent de longues minutes à mourir).

combien utilisent des cosmétiques qui ont été au préalable testés sur des animaux en laboratoires (souris, lapins, chats et chiens) avec les souffrances qu’on peut imaginer.

J’aurais envie de dire à tous ces détracteurs de la corrida d’aller voir sur internet des vidéos sur ces sujets. Je l’ai fait, et j’ai souvent arrêté les images, tant elles étaient insoutenables.

 

Et combien parmi ces gens se soucient des humains qui les entourent, dans un environnement proche ou lointain. Combien ont tendu la main à des personnes en souffrance ?

 

Non, les aficionados ne sont pas des êtres assoiffés de sang, des sadiques comme je l’ai lu. Dans ce milieu taurin que je fréquente depuis plus de quarante ans, le toro est respecté, sûrement beaucoup plus que d’autres animaux, et même de compagnie.

 

Je dirai aux détracteurs de la corrida : « Balayez devant votre porte ! Il est des combats bien plus importants que le vôtre, et dans lesquels vous n’avez pas la volonté et le courage de vous engager ! »

A bon entendeur …

Faites circuler cet article et allez voter en suivant le lien suivant :

http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/corrida-feria-nimes-29446

Montrez que vous existez !

Persiste et signe !

"Paco"

http://torobravo.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jiès Arles - dans Infos & Nouvelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jiès Arles
  • Le blog de Jiès Arles
  • : Reportages et Photographies de la Culture et des Traditions Taurines, Arlésiennes et Provençales avec, de temps en temps, des billets "d'humeur" ou "d'humour" et des "coups de coeur" à partager car il n'y a pas que la tauromachie dans la vie ...
  • Contact