Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 09:02

Première journée pédagogique tauromachique à St Côme et Maruejols.

En partenariat avec Nîmes Métropole, la municipalité de St Côme et Maruejols ainsi que le club taurin local "Biou-toros vaunageol"

L'AFAP organisait hier dimanche 3 mai la première journée pédagogique tauromachique 2015.

En présence de M Verdier maire de St Côme, M Allier président du club taurin , des représentants de Nimes Métropole , et de plusieurs centaines de personnes du village ainsi que de nombreux aficionados , L'AFAP proposa tout au long de l'après midi un véritable laboratoire pédagogique.

En préambule les personnes présentent ont pu s'initier à une séance de "toreo de salon" ; découverte du matériel...explication du déroulementdes différentes phases d'une corrida.. comment devient t-on torero .tels ont été les principaux thèmes abordé par la dizaine des membres de L'AFAP venus pour la circonstance jouant ainsi leur rôle de transmission de l'aficion.

Ensuite Jean Loup Alliet représentant de la cavalerie Alain Bonijol fit le traditionnel  habillage du cheval de pique ainsi qu' une démonstration du maniement du cheval en piste ; son placement, comment le picador  se "croise"" avec le cheval , et en guise de final comment on entraine le cheval à la poussée du toro.

Pour cela une poignée de "costauds" se sont mis en position pour aller simuler le toro contre le cheval. Véritable "école de picador" proposé par Jean Loup.

Après la partie "Transmission d'Aficion" L' AFAP mis en place la capéa de détection - formation dans un esprit hyper pédagogique car à la fois commentée au micro pour les spectateurs présents et dirigée pour les jeunes acteurs.

L'excellent bétail apporté par les frères Tardieu ; Alain et Loulou ont permit aux jeunes en formation tous au sein de L'AFAP de s'exprimer totalement.

Ainsi dans l'ordre des sorties Geoffrey ,Hugo ,Marine ,Antoine, Maxime , et Fabien ont pu tous bénéficiés de  cette action pédagogique unique en son genre.

En conclusion du week end ou tous nos jeunes ont toréer (Raphael de Lucas étant à Azille) L'AFAP démontra une fois de plus l’intérêt de ce genre de manifestation

de découverte, d'initiation, de formation, de transmission de la culture taurine qui sont la clef de voûte du renouveau de l'aficion auprès des jeunes.

Pour cela L'AFAP remercie tout particulièrement Nimes Métropole, les différents clubs taurins locaux  ainsi que les différentes municipalités pour leur efforts fait en ce sens.

 (Photos Yves Porras et Jean-Luc Jouet)

 AZILLE

A signaler qu' en même temps une équipe de L'AFAP sous la houlette de Raphael Chaubet organisait à Azille une becerrada avec du bétail de Pourquier (propriété de Raphael Chaubet ) bétail qui est sorti excellent pour les jeunes toreros présents ce jour.

L'AFAP avait convié le Jeune Lucas de Béziers, Vincent Perez d'Arles, Raphael de Lucas de L'AFAP, et Dorian Canton d'adour Aficion .

http://torobravo.fr/journee-taurine-a-azille-11/#more-31905

Prochain rendez vous le 9 Mai à DAX.

CFT

CENTRE FRANCAIS DE TAUROMACHIE

TOUS A GARONS AVEC LE CFT ... GARONS "2" ...

TOUTES LES INFOS EN CLIQUANT CUR CE LIEN >>>

http://www.cftauromachie.com/Garons-2_a261.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jiès Arles - dans Aficion & Clubs Taurins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jiès Arles
  • Le blog de Jiès Arles
  • : Reportages et Photographies de la Culture et des Traditions Taurines, Arlésiennes et Provençales avec, de temps en temps, des billets "d'humeur" ou "d'humour" et des "coups de coeur" à partager car il n'y a pas que la tauromachie dans la vie ...
  • Contact