Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:30

 

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 010 IMG 2618Je vous l'avais annoncé, hier à la fin de mon article sur la Feria d'Istres, "Golosino" toro de La Quinta N° 45, cardeño oscuro de 470 kg né en octobre 2007 (5 ans et 1/2 bien sonnés !) a reçu la visite de "son" torero Juan Bautista, lundi soir au Mas Farinon.

J'ai eu le privilège d'y être invité pour une rencontre, suivie d'une conférence-apéritive, avec la presse et les medias taurins, le tout, orchestré autour du maestro par Gilles Raoux avec l'accueil chaleureux de la famille Granier.

Rencontre, en présence également et entre autres de Luc Jalabert, de Bernard Marsella, directeur des arènes d'Istres et de Jean Teisseire qui présidait le palco de cette corrida qui restera dans les mémoires aficionadas.

Il s'agissait, pour Jean-Baptiste, de revoir son toro d'indulto (le 1er de la Ganaderia La Quinta a rentrer vivant "chez lui") avant qu'il reparte le soir même pour vivre une nouvelle vie, bien entouré et certainement pleine d'agréables moments qui lui donneront, espérons-le, des descendants de sa qualité.

Nous avons retrouvé un "Golosino" en pleine forme et possession de ses moyens, Maurice Priolet le vétérinaire  ayant été rassurant  après les soins prodigués sur les blessures du bicho.130615JS ISTRES Solo JB 070 IMG 1535

Rappelez vous, samedi 15 juin, sur le coup des 20H "Golosino" avait été raccompagné par Juan Bautista jusqu'à la porte du toril ...

130615JS ISTRES Solo JB 073 IMG 1553

... avant qu'ils se retrouvent au corral du Mas Farinon, reposés tous les deux.

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 000 IMG 2700D'abord sur la réserve contre la barrière au fond du corral, et une fois les 2 cabestros sortis, "Golosino" s'est peu à peu mis en mouvement pour satisfaire aux désirs des photographes qui le voulaient de face ... du côté gauche ... du côté droit ... immobile ou bougeant. ... la totale !

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 015 IMG 2630 crMais quand Jean-Baptiste a sauté dans le corral, tout en restant prudent et à bonne distance, le "contact" s'est fait pour qu'ils se retrouvent finalement seuls "tous les deux", l'un sur la barrière, l'autre tout contre, et loin des spectateurs curieux et ravis de ce moment d'intimité.

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 042 IMG 2680Un premier contact un peu vif !

Puis un moment d'intimité et de partage de sentiments et d'émotions entre deux êtres qui, n'en doutons pas, se reconnaissaient ...

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 046 IMG 2687Je ne sais pas ce qu'ils ont pu se "dire" mais il s'est passé "quelque chose" entre le torero qui "parlait à l'oreille de son toro" et le toro qui ne le quittait pas des yeux ... jusqu'à ....

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 051 IMG 2696130617JS ISTRES JB Golosino Granier 032 IMG 2665. Jusqu'à ce que le charme soit rompu, peut-être pas le bruit des déclencheurs, et que quelques charges fassent reculer, même derrière les apparentes solides barrières, les plus courageux des visiteurs.

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 031 IMG 2664Il était temps de se retirer pour les interviews particulières de l'audio-visuel, avant la conférence de presse au cours de laquelle jean-Baptiste s'est exprimé avec simplicité et lucidité sur l'évènement qu'il avait eu le bonheur de vivre, 2 jours avant, dans les arènes d'Istres ce samedi 15 juin 2013 qui marquera une date très importante dans sa carrière. Il terminera son intervention sur une note pleine d'émotion en évoquant la mémoire, et le manque qu'il a ressenti ce jour-là, de son grand-père Louis Jalabert, de Philippe Mourgues son valet d'épée et de Christophe Yonnet, l'ami de toujours.

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 060 DSCF0421130617JS ISTRES JB Golosino Granier 062 DSCF0424Bernard Marsella, quand à lui, s'est montré fier et heureux de la réussite, une nouvelle fois, de la Feria d'Istres qui atteint sa maturité après 7 années à la tête de l'organisation, accompagné par une équipe forte et motivée et soutenu par une Municipalité engagée pleinement dans ces projets. Il n'a pas oublié, non plus, les quelques 300 partenaires, qui à des degrés divers, permettent ces résultats qui font d'Istres une plaza du sud-est avec laquelle il faut désormais compter ... de grandes ganaderias (même si certaines ont déçu) des figuras de la tauromachie (même si toutes n'ont pas triomphé), 3 "no hay bilettes" et un indulto ... que demander de plus ? ... Une corrida de La Quinta ? ... Qui sait ?

Nous verrons bien ce qui nous sera proposé en 2014 sachant que, quoi qu'il arrive, les Arènes du Palio ne peuvent contenir que 3000 places !

Mais il était temps de se quitter et de laisser "Golosino" monter dans le camion de Roland Durand pour un voyage de 20 heures en direction du campo espagnol des environs de Cordoba.

130617JS ISTRES JB Golosino Granier 053 IMG 2710Suerte Golosino ... Enhorabuena juan Bautista ...

L'ALBUM-PHOTO COMPLET EN CLIQUANT ... ICI

  Comme je suis "feignant" de nature et, qu'en plus, les piles de mon magnéto ont rendu l'âme en cours d'enregistrement, vous pourrez lire les propos de Jean-Baptiste et de Bernard Marsella sur le site de l'ami Paul Hermé   torofiesta. com en cliquant sur ce LIEN  lI était à côté de moi mais il avait des piles neuves ... lui !!!  

Ji-s-logjaunebleu.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quelle belle histoire, si bien contée et illustrée! De très belles photos Jacques, profondes et émouvantes..Toutes mes félicitations!
Répondre
T
Salut Jacques,<br /> c'est vrai que je ne fais pas souvent de commentaire et je te pris de bien vouloir m'en excuser ( alors que je peste, lorsque personne n'en fait sur mes albums FACEBOOK ), cette série est<br /> magnifique surtout les photos du Face à Face, c'est obligé GOLOSINO a reconnu Jean Baptiste !!!<br /> <br /> Aficionadement<br /> <br /> Thierry
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jiès Arles
  • : Reportages et Photographies de la Culture et des Traditions Taurines, Arlésiennes et Provençales avec, de temps en temps, des billets "d'humeur" ou "d'humour" et des "coups de coeur" à partager car il n'y a pas que la tauromachie dans la vie ...
  • Contact

Archives